« Asie centrale / Caspienne » – article de Gilles Rémy dans l’édition 2019 «Entreprendre à l’international».

2019 : année clé pour la présence française en Asie centrale/Caspienne

À la charnière de l’Europe et de l’Asie, la région Asie centrale – Caspienne souffre toujours d’un problème d’identification. Les cinq républiques d’Asie centrale et les trois États du Caucase, tous issus du démembrement de l’Union soviétique, représentent pourtant un enjeu stratégique pour l’Europe et la France, sur les plans énergétique et sécuritaire et pour l’accès à des voies nouvelles de communication. Ces pays représentent un marché d’autant plus attractif que la France y est particulièrement attendue, mais pas toujours au rendez-vous…

 

Biélorussie : délégation des ministères de l’Énergie et des Ressources naturelles en France, à l’invitation de CIFAL

A delegation from the Belarusian ministries of Energy and Natural Resources, headed by Deputy Energy Minister Olga Prudnikova, visited France from December 19 to 22, at the invitation of CIFAL in liaison with the Belarusian Embassy in Paris and the French Embassy in Minsk. After Gilles Remy welcomed the delegation at CIFAL headquarters, CIFAL specialists and French experts gave a presentation of the French energy sector and answered the questions of the delegation members. Over the next two days, the delegation visited a wind farm in the Greater Paris region and met with several French energy and waste management companies.

Interview de Jürgen Krahn, Directeur général de la société française CIFAL : „Il n’y a pas de doutes, le projet TAPI se réalisera“.

Le portail turkmène pro-gouvernemental a publié une interview de Jürgen Krahn, directeur général de la société française CIFAL. Répondant à une question relative à la construction du gazoduc TAPI et aux problèmes de sa construction à travers l’Afghanistan, Monsieur Krahn a convenu que  » la situation n’y est pas simple. Mais contrairement aux Européens, le Turkménistan comprend en quoi consiste le processus. » Le Turkménistan aide l’Afghanistan en fournissant « pratiquement gratuitement » de l’électricité et du gaz liquéfié. La mission de CIFAL est d’attirer les entreprises européennes au Turkménistan, qui dispose d’un marché stable et de nouveaux projets d’investissement réalisés chaque année. Les entreprises européennes opérant au Turkménistan sont presque toutes satisfaites et veulent continuer à y travailler. Les problèmes temporaires de paiement des factures (des sociétés étrangères) seront résolus au Turkménistan, et aucune société ne part à cause de ces problèmes. Le Turkménistan est un partenaire stable et toutes les entreprises sont conscientes que même s’il y a de petits problèmes, ils sont rapidement résolus.

Lire interview

Turkménistan : ouverture de la 23ème conférence Oil & Gas, co-organisée par CIFAL

Le 20 novembre, Jürgen Krahn, directeur général de CIFAL, a inauguré la conférence aux côtés du directeur général de TurkmenNeft, en tant que co-organisateur de cet évènement annuel qui a rassemblé plusieurs centaines de participants issus de plus de 50 pays.
Jürgen Krahn a ensuite présidé la table ronde consacrée à l’analyse et aux tendances du marché des hydrocarbures.
Deux partenaires importants de CIFAL ont fait des présentations remarquées aux cours de cette conférence : ILF sur le gazoduc TAPI et sur la question du gaz associé et Thales Alenia Space sur l’utilisation des satellites dans l’observation de la production et du transport des hydrocarbures.

Turkménistan : Participation de CIFAL aux cérémonies du 27ème anniversaire de l’indépendance.

Gilles Rémy, Président-directeur général de CIFAL, accompagné de Luc Becker, directeur de CIFAL Turkménistan, et d’Éric Maximin, Directeur général de Cifal Industrial Services, étaient présents à la tribune pour assister au défilé et à la réception donnée par le gouvernement à l’occasion du 27ème anniversaire de l’indépendance du Turkménistan.

Business Forum de Vienne : intervention de Gilles Rémy, président de la Chambre de commerce France – Turkménistan.

Le 5 septembre, Gilles Rémy, président de la CCFT, est intervenu en séance plénière au nom des milieux d’affaires français actifs au Turkménistan. Il a souligné l’expérience et les réalisations uniques des entreprises françaises notamment dans les secteurs de la construction et du secteur spatial. Organisé par l’Union des Entrepreneurs du Turkménistan, ce forum a démontré la croissance du secteur privé dans ce pays et du soutien dont il bénéficie de la part de l’Etat. Il a permis de multiplier les contacts d’affaires entre des dizaines d’entreprises européennes et turkmènes avec la participation des instances européennes et de la BERD.

Lire le discours

Gilles Rémy, le PDG de CIFAL, a été reçu en audience par le Président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev à Paris.

Paris, 20 juillet, AZERTAC

Le président Ilham Aliyev s’est entretenu vendredi avec le PDG du groupe CIFAL, Gilles Rémy, à Paris.

La coopération des milieux d’affaires azerbaïdjanais et français, la mise en œuvre des projets communs, les perspectives des relations en matière d’investissement et dans d’autres domaines ont fait l’objet d’un échange de vues au cours de l’entretien.

Article de Gilles Rémy « Le gazoduc TAPI, un projet stratégique gage de paix et de stabilité en Asie centrale et du Sud » paru dans la publication annuelle Global Energy 2018.

Avec le lancement de la construction du tronçon afghan du gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde), en février dernier, ce projet colossal destiné à fournir les pays traversés en gaz naturel turkmène s’est enfin ancré dans le réel. Dans cet article (en anglais), M. Gilles Rémy, président de CIFAL, examine les avantages économiques et politiques – mais aussi les risques – que le nouveau gazoduc apportera aux pays concernés, ainsi que les implications pour l’Union européenne et la Russie. Publié dans le livre annuel de Global Energy.

Lire l’article en anglais