Article de Gilles Rémy paru dans le numéro spécial Perspectives 2018 de la revue « Entreprendre à l’international » février/mars 2018.

2018 : ANNÉE DE TOUTES LES OPPORTUNITÉS POUR LA FRANCE

L’année 2017 aura été une année de reprise pour la région Asie centrale – Caucase. Après une phase morose sur le plan économique, la croissance est repartie, tirée par la hausse du prix des hydrocarbures. Dans la majorité des pays de la région, cette croissance dépasse la moyenne mondiale estimée à 3,5% en 2017. De zone enclavée, la région passe au statut de corridor des échanges Europe-Asie au cœur des routes de la soie. La coopération interrégionale, si faible depuis l’indépendance de ces États, profite aujourd’hui de l’impulsion de la Chine et d’une nouvelle vision de dirigeants arrivés au pouvoir au cours des deux dernières décennies.

Lire l’article

 

Conférence de Gilles Rémy devant le Cercle Pouchkine – jeudi 8 février 2018

Gilles Rémy, PDG de CIFAL, était l’invité du Cercle Pouchkine, jeudi 8 février, pour donner une conférence sur les relations économiques entre la France et la Russie vues par un entrepreneur. Devant un large public, Gilles Rémy a rappelé le rôle de CIFAL, depuis plusieurs décennies, dans les domaines pétrolier et gazier, du nucléaire et de la défense.

Si nos échanges commerciaux sont à un niveau insuffisant, la Russie reste pour la France un partenaire stratégique dans l’énergie et l’aéronautique. Les sanctions de 2014 ont affaibli nos positions notamment dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique et du spatial, plus tributaires du contexte politique que les activités commerciales classiques de nos concurrents européens. Des blocages politiques ont aussi empêché une coopération dans le domaine nucléaire dans l’intérêt de la France comme de la Russie. Gilles Rémy s’est montré optimiste sur une reprise de la relation bilatérale qui devrait s’illustrer avec la participation du président Macron au Forum économique de Saint-Pétersbourg en mai prochain.

CIFAL participe au forum ATOMEX-EUROPE 2017

Jürgen Krahn, DG de CIFAL, et Michael Irgang, Directeur des activités nucléaires, ont participé au forum ATOMEX-EUROPE 2017, qui s’est tenu à Budapest les 20 et 21 novembre 2017.

Deuxième forum européen de ce type organisé par ROSATOM, il a rassemblé plus de 150 fournisseurs d’équipements et services à l’industrie nucléaire, hongrois et européens, dont 13 sociétés françaises. Le Forum a été inauguré par János Süli, ministre hongrois en charge de Paks-2, ainsi que par Kirill Komarov, 1er DGA de ROSATOM.

Discours de Janos Süli, ministre hongrois chargé du projet Paks-2

Partenaire depuis plus de 40 ans de l’industrie nucléaire russe et française et en coopération avec son partenaire hongrois SMART POWER SYSTEMS Plc. CIFAL a présenté son offre de services opérationnels aux industriels et équipementiers nucléaires français et européens intéressés par Paks-2 pour le scope hongrois du projet (40 % du total) :

- accès aux capacités industrielles hongroises adéquates avec intégration possible d’industriels russes;

- montage de financements export dans le cadre des offres COFACE – BPI France, et / ou en partenariat avec des banques hongroises et européennes.

Participation de CIFAL Allemagne au forum de l’Ost-Ausschuss à l’occasion de la visite du Premier ministre d’Ouzbékistan M. Aripov.

CIFAL Allemagne, représentée par Jürgen Krahn, membre de l’Ost-Ausschuss (Comité allemand pour les relations économiques avec les pays de l’Europe de l’Est) depuis 2012, a participé au forum d’affaires germano-ouzbek le 15 novembre organisé à l’occasion de la première visite à l’étranger du Premier ministre d’Ouzbékistan depuis le changement présidentiel de septembre 2016. L’objectif de la mission était de développer et de nouer de nouvelles relations commerciales et économiques : 160 entreprises étaient présentes

Jürgen Krahn a rappelé lors des échanges que CIFAL est présente en Ouzbékistan depuis plus de 15 ans et que la société considère la période actuelle comme la plus propice pour développer de nouveaux projets.

Le Président de la Russie, Vladimir Poutine a remis à Gilles Rémy la médaille de l’Ordre de l’Amitié.

Lors de la cérémonie célébrant le jour de l’Unité nationale, au Kremlin, le Président russe a décoré de la médaille de l’ordre de l’Amitié Gilles Rémy, président-directeur général de CIFAL pour sa contribution à la coopération économique entre la France et la Russie. Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et représentant spécial de la France pour la Russie, a été également décoré par le Président russe ainsi que sept autres personnalités étrangères.

Créé en 1972, l’ordre de l’Amitié entre les peuples est devenu, en 1992, l’ordre de l’Amitié. Il s’agit de la plus haute distinction russe pour un citoyen étranger.

Voir la vidéo

Lire le discours de remerciements de Gilles Rémy

   

La presse en parle

Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe

Ambassade de Russie en France

France Inter

Site officiel du Président de la Fédération de la Russie

Journal parlementaire de l’Assemblée Fédérale de la Russie

1TV

Izvestiya

RIA News

Rossiyskaya Gazeta

Agence de presse TASS

Journal Vzgliad

Le magazine francophone Russie Info

Portail d’information Monde russe (Russkiy Mir)

Russian News agency

Media Repost

The Telegraf

Turkménistan : Gilles Rémy, le dirigeant de CIFAL, reçu par le Président Gourbangouly Berdimoukhamedov.

Au cours de cette audience, le Président turkmène a salué le rôle historique de CIFAL dans le développement de la coopération économique et de la relation bilatérale entre la France et le Turkménistan.

Le Président-Directeur général de CIFAL a présenté au chef de l’Etat les principaux projets des entreprises françaises au Turkménistan, actives dans les secteurs du spatial, de l’énergie, des infrastructures et des transports.

Gilles Rémy a informé le Président du Turkménistan de l’avancée du projet de gazoduc TAPI (Turkménistan, Afghanistan, Pakistan, Inde) pour lequel CIFAL et son partenaire allemand ILF ont été sélectionnés pour réaliser les études d’ingénierie.

Le Président Berdimoukhamedov et Gilles Rémy se sont félicités de la relation de confiance qui unissent CIFAL au Turkménistan et ont affirmé leur volonté de poursuivre et approfondir la coopération bilatérale entre la France et le Turkménistan.

Gilles Rémy se voit décerner l’ordre de l’Amitié par le Président de Russie

Par décret du 10 avril 2017, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a décerné l’ordre de l’Amitié à Gilles Rémy, président de CIFAL, en reconnaissance de son apport à la coopération entre la France et la Russie.

Créé en 1972, l’ordre de l’Amitié entre les Peuples, renommé Ordre de l’Amitié en 1992, est une décoration honorifique et civile russe.