Turkménistan : participation de Jurgen Krahn, Directeur général de CIFAL Deutschland, à la session de la Commission intergouvernementale Allemagne – Turkménistan.

Le 23 janvier 2020, s’est tenue à Achgabat, la 9ème session de la commission intergouvernementale Allemagne-Turkménistan. La délégation allemande était conduite par Dr Franz, Chef du département de la politique étrangère au ministère allemand de l’économie et de l’énergie et a été reçue par Orazmyrat Gurbannazarow, Ministre du commerce et des relations économiques extérieures du Turkménistan. Jurgen Krahn était membre de la délégation allemande et a présenté plusieurs projets de coopération en cours, notamment dans le secteur pétrolier et gazier.

19 décembre 2019 : Gilles Rémy intervient au Forum Routes de la Soie à Marseille.

Les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) ont organisé le 19 décembre à Marseille un forum sur la BRI, la Belt and Road initiative, lancée par XI Jinping en 2013. Plus de 300 participants venus de 60 pays ont échangé sur les enjeux pour la France et ses entreprises de ce gigantesque projet à 1 000 milliards de dollars. Gilles Rémy, PDG de CFAL et vice-président de la Commission Eurasie, a présenté la vision centre-asiatique de ces nouvelles Routes de la Soie dans un atelier régional dont il était également le modérateur.

Kazakhstan : CFE, filiale de CIFAL, référencée comme partenaire de Business France.

CFECentre France Export (CFE) devient l’un des deux partenaires retenus par Business France au Kazakhstan, suite à une consultation lancée après la fermeture de son bureau d’Almaty.

CFE est la filiale de CIFAL dédiée à l’accompagnement commercial des PME/PMI et des ETI françaises en Russie et dans les pays de la CEI. En juillet 2019, CFE a gagné l’appel d’offres lui permettant de devenir le correspondant unique de Business France en Russie dans le secteur industriel. En élargissant au Kazakhstan son partenariat avec Business France et Team France Export, CFE témoigne de son ambition d’être un acteur majeur dans le soutien des entreprises françaises sur les marchés de la CEI.

Gilles Rémy invité sur RT

A l’occasion de la venue de Vladimir Poutine le 19 août 2019 à Brégançon pour s’entretenir avec le Président Macron, Gilles Rémy, président-directeur général de CIFAL, se penche pour RT sur les relations économiques qu’entretient la Russie avec la France, l’Europe et le Moyen-Orient. En dépit des sanctions économiques qui pèsent sur le pays, notre expert rappelle qu’«aucune entreprise significative n’a quitté le marché russe».

Russie : CIFAL devient le partenaire stratégique de la Team France Export en Russie dans le secteur industriel.

De gauche à droite : Gilles Rémy, Président-directeur général de CIFAL ; Maxime Lariitchouk, Directeur général de CFE ; Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie ; Michel Lodolo, Directeur Zone Europe Centrale et Orientale, Business France

CIFAL vient de remporter un appel d’offres en tant que correspondant unique de Business France pour soutenir les entreprises françaises sur le marché russe dans le secteur de l’industrie. Il s’agit du secteur clé de la relation bilatérale ; le secteur « agrotech » a été confié à la Chambre de commerce franco-russe et le secteur « art de vivre – santé » à la société Dualest.

Pour répondre de la manière la plus efficace aux exigences de Business France, CIFAL a créé une structure et développé des partenariats dédiés : Centre France Export (CFE), en coopération avec Maxime Lariitchouk, ancien chef du pôle « industries » au sein du bureau de Business France de Moscou. Centre France Export s’appuiera en partie sur l’expertise sectorielle d’OSCI sous-traitantes.

Cette décision historique marque la reconnaissance, par le dispositif public français de soutien à l’export, de la qualité et du professionnalisme de CIFAL. C’est la première attribution d’un marché public de cette nature à une société privée.

Le Communiqué de Business France

Turkménistan : Visite de M. J-B Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à Achgabat

M. Jean-Baptiste Lemoyne a effectué une visite à Achgabat du 14 au 16 avril 2019 au cours de laquelle il a rencontré les autorités gouvernementales et tenu avec son homologue turkmène en charge du commerce et des relations économiques extérieures, la 3ème session de la Commission mixte franco-turkmène pour la coopération économique. Le format nouveau retenu a permis d’associer les entreprises françaises pilotées par la Chambre de Commerce France-Turkménistan. Gilles Rémy, président de la CCFT et président directeur général de CIFAL, a présenté l’activité de la Chambre et a introduit les présentations de chacune de ces entreprises en qualité de modérateur. Le résultat de ces travaux a fait l’objet d’un relevé de conclusions signé par les deux ministres.

Caractérisée par des échanges intergouvernementaux de haut niveau et des contacts interentreprises très utiles, cette visite, la première d’un ministre français depuis 2013, a permis de relancer très concrètement le dialogue bilatéral et d’envisager des perspectives dans les secteurs de la construction et des hautes technologies numériques et des transports, notamment. Une opération d’autant plus importante et nécessaire au moment où les divers pays partenaires du Turkménistan, principalement asiatiques, redoublent d’efforts pour accompagner ce pays dans sa politique de développement soutenable. Le ministre a tenu à féliciter publiquement la CCFT pour sa contribution à la réussite de cet évènement.

Lire l’allocution de M. Gilles Rémy : Français | Russe

   

Krasnoïarsk : CIFAL Development signe un important accord de développement immobilier.

A l’occasion du Forum économique de Krasnoïarsk, qui s’est tenu du 28 au 30 mars, un accord sur la réalisation d’un important centre d’affaires et d’un hôtel 5 étoiles dans le centre de la ville a été signé par le maire de la ville Serguey Eremin et le directeur de CIFAL Development Serguey Volotkevich.

Ce projet, qui devrait être achevé en 2024, sera conçu par un des plus grands bureaux d’architecture de France avec la participation des architectes de la ville. Il s’inscrit dans le programme de développement des infrastructures de Krasnoïarsk qui occupe une position stratégique entre l’Europe et l’Asie.