Gilles Rémy, le PDG de CIFAL, a été reçu en audience par le Président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev à Paris.

Paris, 20 juillet, AZERTAC

Le président Ilham Aliyev s’est entretenu vendredi avec le PDG du groupe CIFAL, Gilles Rémy, à Paris.

La coopération des milieux d’affaires azerbaïdjanais et français, la mise en œuvre des projets communs, les perspectives des relations en matière d’investissement et dans d’autres domaines ont fait l’objet d’un échange de vues au cours de l’entretien.

Article de Gilles Rémy « Le gazoduc TAPI, un projet stratégique gage de paix et de stabilité en Asie centrale et du Sud » paru dans la publication annuelle Global Energy 2018.

Avec le lancement de la construction du tronçon afghan du gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde), en février dernier, ce projet colossal destiné à fournir les pays traversés en gaz naturel turkmène s’est enfin ancré dans le réel. Dans cet article (en anglais), M. Gilles Rémy, président de CIFAL, examine les avantages économiques et politiques – mais aussi les risques – que le nouveau gazoduc apportera aux pays concernés, ainsi que les implications pour l’Union européenne et la Russie. Publié dans le livre annuel de Global Energy.

Lire l’article en anglais

Participation de CIFAL au salon de Défense KADEX (Astana, 23-26 mai 2018)

Une délégation de CIFAL, conduite par son directeur commercial Édouard Penning-Reef a participé à la 5ème édition de KADEX. Ce salon a permis à CIFAL de présenter ses services aux entreprises et d’échanger avec les autorités kazakhstanaises, en particulier avec le ministère de la Défense et les Forces navales, notamment sur les projets exécutés dans le domaine de la lutte sous-marine.

Un Memorandum of Understanding a été signé à cette occasion entre le partenaire de CIFAL iXBlue et la société kazakhstanaise Alatau dans le domaine de la modernisation de l’artillerie, en présence du ministre de l’Industrie de Défense du Kazakhstan, M.Beibut Atamkulov, et les représentants du ministère français de la Défense.

Visite d’une délégation d’ORANO et CIFAL au combinat chimique et minier (MCC, Rosatom) près de Krasnoïarsk.

Une délégation du groupe ORANO, dirigée par Peter Breitenstein, Senior Vice President of Back-End Sales Department, accompagnée par Michael Irgang, directeur commercial et du développement « Energies » de CIFAL en Russie, a visité le 29 mai le combinat de Jeleznogorsk (MCC). La visite a eu lieu dans le cadre de la coopération avec Techsnabexport, opérateur du commerce extérieur de ROSATOM, afin de déterminer des opportunités de renforcement mutuel avec un objectif commun : créer un cycle de combustible nucléaire qualitativement nouveau. Le 24 mai 2018, dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2018), ROSATOM et le CEA ont signé un accord de partenariat en présence des présidents Poutine et Macron. Toutes les conditions sont réunies pour le développement de notre coopération.

Lire l’article (en russe)

Participation de Gilles Rémy, PDG de CIFAL au SPIEF 2018

Par un dîner donné à l’issue de la dixième édition de Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le Président Poutine a tenu à saluer les entreprises étrangères les plus engagées en Russie. La présence française était assurée par les dirigeants de Total, Engie, Air Liquide, Auchan, Dalkia, Five, Société Générale et CIFAL représentée par son PDG, Gilles Rémy. Dans l’après-midi, il avait participé à la table ronde des entreprises françaises et russes à laquelle se sont joints les deux chefs d’État.

Le SPIEF aura été marqué cette année par le risque de déstabilisation du commerce international en raison des sanctions unilatérales occidentales et de l’extraterritorialité du droit américain.

Participation de CIFAL au 9ème Turkmenistan International Gas Congress, 23-24 mai

Lors de ce congrès, qui s’est déroulé dans la station balnéaire d’Avaza en bord de Caspienne, l’accent a principalement été porté sur les avancées dans les phases préparatoires au projet de gazoduc TAPI (Turkménistan, Afghanistan, Pakistan, Inde) dans lesquelles sont investies CIFAL et son partenaire ILF Engineering.

Ont été aussi abordées les perspectives de développement de l’industrie pétrochimique du Turkménistan.

Russie : participation de CIFAL au forum ATOMEXPO 2018 à Sotchi (14-16 mai 2018)

La 10ème édition du Forum ATOMEXPO s’est déroulée cette année à Sotchi.

Traditionnellement une des rencontres majeures de l’industrie nucléaire mondiale, ATOMEXPO-2018 a battu divers records : 4000 représentants de 600 compagnies et organisations, venant de 68 pays (48 en 2015), 136 exposants, 270 journalistes… Autour du thème « Global Partnership, Joint Success « , près de 40 accords internationaux ont été signés.

Gilles Rémy, PDG de CIFAL et Michael Irgang, directeur des activités nucléaire et énergie, ont été reçus par Kirill Komarov, premier directeur général adjoint de Rosatom, avec lequel ils ont abordé plusieurs nouveaux sujets de coopération.

23 février 2018 : Délégation CIFAL à la cérémonie de début des travaux de la portion afghane du gazoduc TAPI.

Le 23 février, à la frontière afghane, au point le plus méridional de l’ex-URSS (près de Serhetabat), a eu lieu une cérémonie historique de lancement de la construction de la partie afghane de TAPI. CIFAL était représentée par son PDG, Gilles Rémy, Jürgen Krahn, directeur général délégué et Luc Becquer, directeur de CIFAL Turkménistan.

La cérémonie, grandiose, a été conduite par le président du Turkménistan Gourbangouly Berdimoukhamedov, en présence du président afghan Ashraf Ghani, du Premier ministre pakistanais Shahid Khaqan Abbasi et du ministre indien des Affaires étrangères M.J. Akbar.

En marge de ces festivités, les représentants de CIFAL et de son partenaire, la société ILF Beratende Ingenieure GmbH, ont eu des rencontres de travail au sujet du FEED réalisé sur les parties afghanes et pakistanaises de TAPI et sur les perspectives de coopération futures sur ce projet.

À propos du projet Tapi : Ce gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde (TAPI) est prévu d’être opérationnel en 2020 et représente un investissement de 10 Mds USD. Il acheminera chaque année pendant 30 ans, 33 milliards de mètres cubes de gaz en provenance du gisement de Galkynish, soit l’équivalent des trois quarts de la consommation française de gaz. Il contribuera à la stabilisation et au développement de la région et notamment de l’Afghanistan.

« Asie centrale / Caucase » – article de Gilles Rémy dans l’édition 2018 «Entreprendre à l’international».

2018 : ANNÉE DE TOUTES LES OPPORTUNITÉS POUR LA FRANCE

L’année 2017 aura été une année de reprise pour la région Asie centrale – Caucase. Après une phase morose sur le plan économique, la croissance est repartie, tirée par la hausse du prix des hydrocarbures. Dans la majorité des pays de la région, cette croissance dépasse la moyenne mondiale estimée à 3,5% en 2017. De zone enclavée, la région passe au statut de corridor des échanges Europe-Asie au cœur des routes de la soie. La coopération interrégionale, si faible depuis l’indépendance de ces États, profite aujourd’hui de l’impulsion de la Chine et d’une nouvelle vision de dirigeants arrivés au pouvoir au cours des deux dernières décennies.

Lire l’article