CIFAL : un pionnier du commerce international dans l'industrie.

Fondée en 1946,
CIFAL est la plus ancienne société française de commerce international et de services opérant en Eurasie.
Elle intervient dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’agriculture.

Cifal 1950-1980

1950... Cap sur l'URSS

À partir des années 50, l’Union soviétique est demandeur de technologies occidentales et d’usines clés en main, notamment dans le secteur des biens de consommation. En trente ans, CIFAL vend, livre et installe des dizaines d’usines dans toute l’Union soviétique. CIFAL a été une des toutes premières sociétés occidentales accréditées à Moscou. Dans les années 70, CIFAL initie et accompagne une coopération entre les industries nucléaires russes et françaises, qui perdure encore aujourd’hui.

1991... Le déploiement vers l'Asie centrale et la Caspienne

CIFAL est la première société française à s’implanter dans les nouveaux États issus de l’ex-URSS. CIFAL introduit, accompagne et coopère avec les plus grandes sociétés françaises : Bouygues, Cogema/Areva, Thomson/Thales, Elf/Total… CIFAL devient et demeure la seule société occidentale de commerce et de services implantée dans la totalité de la zone Asie centrale/Caspienne.

Cifal dans les années 2000

2000... Élargissement géographique et diversification dans les services industriels et les financements de projets

À partir des années 2000, CIFAL élargit sa zone d’intervention par des partenariats en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique. CIFAL développe localement une large gamme de services techniques et industriels, qui lui permettent d’être partie prenante dans toutes les étapes de développement d’un projet : identification, financement et exécution…
Pour tenir compte des besoins de ses clients européens et eurasiatiques, CIFAL a également élargi sa gamme de services en renforçant son expertise dans le financement de projets en coopération avec plusieurs fonds d’investissement et institutions financières occidentaux, européens, asiatiques et moyen-orientaux.

Cifal à partir de 2020

2020... Restructuration et élargissement des partenariats

La pandémie et la guerre en Ukraine modifient drastiquement le commerce et les échanges internationaux. Avec la fermeture des frontières, le gel de grands projets de coopération et les sanctions occidentales, CIFAL se restructure en simplifiant son organisation et en nouant de nouveaux partenariats internationaux qui s’inscrivent dans la montée en puissance de l’Asie et du Sud global. Les activités en Russie sont transférées à ses équipes locales. Quelles que soient les évolutions internationales, la marque CIFAL reste depuis plus de 70 ans une référence dans chacun de ses pays d’implantation. Une garantie de compétence, de confiance et de succès pour ses partenaires.